top of page

 

L’évaluation des méthodologies d’intervention ou de conservation préventive est basée sur les prinicpes déontologiques qui régissent la profession du conservateur-restaurateur. Les produits utilisés doivent être compatibles avec les matériaux originaux, le plus stables possibles et, sachant que de nombreuses opérations sont irréversibles, ils doivent permettre l’accéssibilité de l’original dans un état authentique aux générations futures.

Conservation et restauration de peinture et sculpture en bois polychrome

Les inerventions peuvent comprendre des mesures de conservation préventive, curative et/ou de restauration.

 

Les mesures de conservation préventive visent controler le mileu environnant ou le conditionnement de l’oeuvre de façon à permettre sa préservation dans les meilleures conditions de stabilité.

La conservation curative implique une intervention minimale sur l’oeuvre, cherchant à préserver la matière originale dans le maximum de son authenticité, tel qu’elle a survécu jusqu’à nos jours.

La restauration a pour objectif d’améliorer la lisibilité de l’oeuvre, permettant de la présenter dans un état plus proche à l’original conservé. Elle “se fonde sur le respect de la substance ancienne (…) et s’arrête là où commence l’hipothèse”(Charte de Venise 1964, article 9).

 

Étude matérielle et technique des oeuvres

L’étude matérielle et technique d’une œuvre est appuyée, d’une part, par des examens comme la fluorescence ultraviolette, la reflectographie infrarouge et la radiographie et, d’autre part, par des analyses de laboratoire comme la microscopie optique, µ-FTIR, SEM-EDX, GC-MS, entre autres. Ce type d’investigation permet non seulement d’identifier des matériaux mas également de caractériser des aspects technologiques liés à la création de l’œuvre. Ceux-ci peuvent être déterminants pour la datation d’un objet, pour la découverte de son origine, école ou auteur, et encore, pour l’identification de certains types de dégradations et altérations subies par l’original. Les résultats scientifiques sont donc toujours confrontés avec l’observation attentive et directe de l’œuvre, et complémentés par des informations de même nature trouvées dans les traités techniques de l’époque et dans les études laboratoriales publiées sur d’autres œuvres de la même période.

 

Constats d'état

La réalisation de constats d’état, présentés sous la forme de rapports écrits et supportés par une documentation graphique, permet de caractériser l’état de conservation des œuvres, d’établir des priorités d’intervention, d’identifier les facteurs de dégradation, de proposer des solutions, ou tout simplement, de supporter une décision liée à un éventuel transport.

Convoiement des oeuvres

L’accompagnement des œuvres lors de leur déplacement, notamment en raison de la réalisation d’expositions, englobe le contrôle de leur état de conservation, la détection précoce d’éventuels dégâts et, en cas de danger, la réalisation d’interventions de stabilisation ponctuelles qui peuvent se révéler vitales pour la bonne conservation des objets en transit.

bottom of page