top of page

2004-2005

ÉGLISE du MENINO DEUS, Lisbonne

Huit retables dorés et polychromés, XVIII s.

 

K4, Lda – CML (Mairie de Lisbonne) / ÉGLISE

Direction: Helena de Melo, Vanda Coelho

Février-Juillet 2004

​​
Les retables intègrent les huit autels latéraux du corps octogonal de l’église du Menino Deus, à Lisbonne. Datés de 1730, ils sont constitués d’éléments dorés qui s’articulent avec des fonds monochromatqiues gris qui visent imiter la pierre. Formellement, les retables présentent des caractéristiques typiques du baroque du roi D. João V, avec quelques notes de la période rococo.

L’intervention a comporté la fixation des fonds et de la feuille d’or; leur nettoyage; le traitement des éléments métalliques; le collage des éléments cassés et leur remise en place de façon stable; l'insertion d'incrustations en balsa dans les fissures plus ouvertes; la réintégration et l'application d'une couche de protection finale. Une étude matérielle et technique, supporté par des analyses de laboratoire a été réalisée. Les résultats ont été publiés.

ÉGLISE du MENINO DEUS, Lisbonne

Cinq peintures, André Gonçalves (1685-1754),

1730, huile s/ toile, 319 × 174 cm

 

K4, Lda – CML (Mairie de Lisbonne) / ÉGLISE

Direction: Helena de Melo, Vanda Coelho

Février-Juillet 2004

​​

L’intervention de conservation-restauration a comporté la stabilisation des supports, grâce à leur nettoyage, planification de déformations, union de déchirures, pose d’incrustaions sur les lacunes de la toile et pose de bandes latérales de tension. Les châssis ont également été nettoyés, désinfestés et, dans cetains cas, renforcés structurellement. Les couches préparatoires et de couleur présentant une excellente cohésion et adhésion entre elles et au support, ont fait l’objet d’un retrait de vernis avec des solvents neutres appliqués sous forme de gel. Les lacunes ont été mastiquées et intégrées avec des pigments secs liés avec du vernis. Une couche de protection finale a été appliquée à la brosse avant la remise en place, sur les retables, de chaque oeuvre. Une étude matérielle et technique, supporté par des analyses de laboratoire a été réalisée. Les résultats ont été publiés.

ÉGLISE du MENINO DEUS, Lisbonne

Tribune, XVIII s.

 

K4, Lda – CML (Mairie de Lisbonne) / ÉGLISE

Direction: Helena de Melo, Vanda Coelho

Février-Juillet 2004

​​

Au centre de l’autel majeur de l’église du Menino Deus s’ouvre l’espace de la tribune, avec sa structure en escalier – le trône – en bois polychrome et doré.

L’intérieur et les parois de la tribune, en bois peint, étaient recouverts d’un badigeon blanc de nature aqueuse qui était devenu totalement noir en raison des fumées des bougies. L’intervention a donc consisté dans l’élimination de ce badigeon noircit avec des solutions aqueuses, dans le traitement des éléments métalliques et dans la réintégration picturale des surfaces peintes. En ce qui concerne la structure en bois polychrome et dorée, elle a subit le même type d’intervention que les retables de l’église (voir ci-dessus).

Une étude matérielle et technique, supporté par des analyses de laboratoire a été réalisée. Les résultats ont été publiés.

ÉGLISE des PAULISTAS, Lisbonne

Peintures de l'autel-majeur, André Gonçalves (1685-1754), 1731, huile s/ toile, 410cm hauteur

 

K4, Lda – CML (Mairie de Lisbonne) / ÉGLISE

Direction: Helena de Melo, Vanda Coelho

Mars - Juin 2004

​​
Les parois latérales de l’autel majeur de l’église des Paulistas, à Lisbonne, sont ornées de six grandes toiles peintes par André Gonçalves vers 1731 et dédiées au thème de l’Eucharistie. 

Les toiles, fixes à une protection en bois qui les sépare du contact direct avec les murs en pierre de l’église, sont bien tendues et présentent à peine quelques déchirures. Les couches préparatoires possèdent une adhésion fragile au support, responsable par la création de petites lacunes sur toute la surface. De lourds vernis altèrent la palette d’origine et empêchent une bonne lecture de l’ensemble.

L’intervention a comporté le fixage des couche préparatoires et de couleur; le retrait des vernis et surpeints altérés, le traitement de déchirures, la pose de mastics sur les lacunes, la réintégration picturale et la pose d’un vernis final. Une étude matérielle et technique, supporté par des analyses de laboratoire a été réalisée. Les résultats ont été publiés.

ÉGLISE du ESPÍRITO SANTO, Mértola

Retable de l'autel-majeur, bois doré et polychromé, XVI-XVII siècle

 

K4, Lda – ÉGLISE

Direction: Helena de Melo, Vanda Coelho

Avril - Septembre 2005

​​

Ce magnifique retable présentait de nombreux soulèvements de la couche picturale et de la feuille d’or et se trouvait recouvert d’une épaisse couche de poussière. De nombreux éléments étaient tombés et cassés et d’autres se trouvaient en risque de tomber.

Après le rassemblement de tous les éléments en risque de tomber ou déjà tombés et d’une première légère aspiration des poussières, l’intervention a commencé par procéder à la fixation des couches de couleur et de l’or. En ce qui concerne le support, le bois a été désinfesté et, quand nécessaire, consolidé; les élément cassés ont été assemblés, collés et refixés à la structure du retable. Certaines fissures et manques de support ont été comblés par des pièces en bois et les éléments métalliques d’origine ont été stabilisés. Les planches en manque dans la paroi et le sol de la tribune ont été remises et un renfort structural de celle-ci a été effectué. Les surfaces polychromés et dorées ont été nettoyées et localement intégrées.

bottom of page