top of page

2010-2012

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE, Genève
Volets peints de la cathédrale de Genève, Konrad Witz, 1444

​​
Le projet d’étude, conservation et restauration des volets de Konrad Witz (1444), peints pour la Cathédrale de Genève a été réalisé sous l’orientation de Victor Lopes et Frédéric Elsig et accompagné par une commission scientifique composée de Caésar Mentz, Laurence Madeline, Nicolas Schätti, Laurence Terrier et Jean Wirtz. L’intervention de conservation et restauration a été réalisée en equipe avec les conservateurs restaurateurs Victor Lopes, Helena de Melo, Mirella Bretonnière et Marine Perrin. Les supports ont été stabilisés par Jean-Albert Glatigny et la polychromie du cadre récupérée par Valentine Greco. Le projet a eut comme consultants internationaux: Livia Depuydt, responsable de l’atelier de peinture de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA/KIK) de Bruxelles, et Peter Berkes, conservateur restaurateur du Kunstmuseum de Bâle.

Le projet a été financé grâce au généreux soutient de la Fondation Hans Wilsdorf.

Peints en 1444 par Konrad Witz, les deux panneaux peints double face du retable du maître-autel de la cathédrale de Genève ont été mutilés en 1535, pendant l’iconoclasme protestant. Cette attaque a surtout détruit les visages des principales figures des faces internes ainsi que celui du Christ de la Pêche Miraculeuse. Les panneaux ont subi plusieurs interventions de restauration, dont la dernière, de la responsabilité du peintre restaurateur Frédéric Benz, a été réalisée en 1915-17.
L’intervention de 2011-2012 a comporté la stabilisation des supports, le retrait de vernis jaunis et des surpeints qui cachaient la matière originelle, tout en préservant les anciennes restitutions des visages réalisées par F. Benz. Celles-ci ont du être réintégrées de façon à ne pas détruire l’unité visuelle de l’ensemble. Le seul visage entièrement reconstruit a été celui de l'enfant de l'Adoration des Mages parce que la reconstitution de Benz ne s'accordait pas avec l'esthétique witzienne qui avait régi le travail de ce peintre restaurateur sur les visages des autres figures. Les lacunes ont été comblées par des mastics à base de craie et colle animale, et l’intégration picturale réalisée, dans une première étape, à l’aquarelle, et finalisée avec des pigments secs liés dans une résine synthétique. Une couche de protection finale à base de la résine dammar a été appliquée en surface.
Les volets ont fait l'objet d'une étude matérielle et technique appuyée par des examens et analyses de laboratoire. Un livre sur les volets a été publié en 2013, lors d'une exposition dossier réalisée autour des volets, au musée d'art et d'histoire de Genève, entre novembre 2013 et février 2014 (cfr. 'Publications').
 
bottom of page