top of page

1999-2000 (Documentation photographique réalisée en diapositive)

PARLEMENT de la RÉPUBLIQUE, Lisbonne
Peintures de la salle D. Maria II, XX

 

K4, Lda - ASSEMBLÉE de la RÉPUBLIQUE
Direction: Helena de Melo, Vanda Coelho
Juillet 1999


L'intervention a été réalisée sur huit peintures sur cuivre et sept peintures sur toile qui font partie intégrante de la décoration de la sale D. Maria, au parlement de Lisbonne. Certains portraits d'hommes libéraux du XIX siècle ont été peints par José Malhoa (1855-1933), Columbano (1857-1929) et Carlos Reis (1863-1940).

 

Sur les cuivres, l'intervention a surtout comporté des opérations de fixage et nettoyage de la surface peinte, réintégration picturale et pose de vernis final.

Quant aux toiles, elles ont été enlevées des parois afin de procéder au nettoyage du revers, correction de déformations du support, traitement de quelques déchirures et application de bandes de tension. Au niveau de la couche picturale, des nettoyages de surface ont été efectués, suivis, dans certains cas, de la pose ponctuelle de mastics et d'une réintégration picturale.

ÉGLISE de la MISÉRICORDE, Santarém

'Pentecôte', huile s/toile, signé Pedro Alexandrino, 1793, 406 x 292 cm

 

K4, Lda - MISÉRICORDE de Santarém

Direction: Helena de Melo, Vanda Coelho

Mai-Septembre 1999

 

Le support d'origine est composé de deux lés unis verticalement par une couture verticale visible à c. 20 cm du bord gauche. La toile originale a été augmentée sur son côté droit par l'ajout d'une bande de toile de 37 cm, le tout ayant été rentoilé à la cire. Cet ajout a décentré la composition originale, peuplée de nombreuses figures dynamiques et agitées. Lors du rentoilage, la couture entre les deux lés de toile originale a été ouverte et incorrectement unie, provoquant un léger décalage au niveau des motifs peints à gauche et à droite de cette union.

 

L'intervention a comporté le nettoyage et planification des déformations du support; la désinfestation du châssis; le retrait du vernis; le retrait de repeints et mastics qui n'étaient pas mis à niveau; la pose de nouveaux mastics; la réintégration picturale et la pose d'un vernis final en surface.

ÉGLISE de la MISÉRICORDE, Santarém

'S. Irene cicatrisant les plaies de S. Sebastien' et 'Martyre de S. Laurent', huile s/bois, Simão Rodrigues, XVII, 189 x 110 cm

 

K4, Lda - MISÉRICORDE de Santarém

Direction: Helena de Melo, Vanda Coelho

Mai-Septembre 1999

 
Ces deux panneaux en bois de chêne, préservés dans leur encadrement d'origine, appartiennent à un retable démembré. Les huit planches qui constituent chaque panneau sont assemblées à joint vif avec 2 chevilles/joint. Le revers possède des marques d'instrument de travail comme l'herminette. La préparation est assez fine et laisse percevoir les marques d'instruments utilisés pour aplanir la face des panneaux. L'exécution picturale fait recours à une pâte fluide, sans empâtements, malheureuement ataquée par le contact avec une substance brunâtre. Un épais vernis coloré a été appliqué en surface pour tenter de cacher ces coulûres.

L'intervention a comporté le nettoyage et désinfestation du support; le retrait du vernis coloré et l'atténuation des coulûres brunes; la pose de mastics sur les lacunes; la réintégration picturale et la pose d'un vernis final.

ÉGLISE de MADREDEUS, Lisbonne

Autel-majeur, bois doré et peintures

 

K4, Lda - IPCR (Institut Portugais de la Conserv-Rest.)

Direction: Helena de Melo, Vanda Coelho

Juin-Juillet 2000

 
Fondé en 1509 par la reine D. Leonor, le couvent de la Madre de Deus a souffert plusieurs interventions, notamment à la suite du tremblement de terre de 1755. La décoration baroque en bois doré qui orne l'autel majeur est de la période du roi D. João V. Les peintures sur toile sont peintes par Bento Coelho da Silveira (1620-1798), peintre du roi D. Pedro II.

L’intervention sur l’autel majeur s’insère dans le projet de récupération de l’église de la Madre de Deus, de la responsabilité de l’Institut Portugais de Conservation et Restauration (IPCR). Le travail au niveau du support des éléments entaillés, ainsi que leur nouvelle fixation aux murs de l’autel a été de la responsabilité des menuisiers de l’IPCR. L’intervention de notre atelier a comporté la fixation et nettoyage de surface des éléments dorés, ainsi que des réintégrations ponctuelles sur les lacunes de la dorure. Les peintures sur toile et sur bois exposées dans cet autel ont été soumises à des opérations de fixation de la couche picturale, pose de mastics, réintégration picturale et pose d’un vernis final.

 

ÉGLISE de la MISÉRICORDE, Mangualde

Plafond de la nef, 1748-49, huile s/bois, 13.5 x 7.5 m

 

K4, Lda - DGEMN (Monuments Nationaux)

Direction: Helena de Melo, Vanda Coelho

Septembre 2000 - Janvier 2001

 
Le plafond est construit par 45 rangées de planches en bois de conifère, d'une épaisseur constante de 1cm, une largeur de c. 21 cm et une longueur qui varie entre 46 et 285 cm. Ces planches sont clouées à 39 poutres, espacées de 30-40 cm. Le bois de conifère possède de nombreux noeuds et exude de la résine à travers les couches préparatoires et de couleur. Une préparation de c. 100 µm, composée de sulfate de calcium a été appliquée. Le dessin est réalisé à sec avec du charbon. Le blanc de plomb, ocre jaune, ocre rouge, orpiment (?), vermillon, minium, indigo, verditer et le noir végétal ont été identifiés au laboratoire. L'exécution picturale révèle clairement la main de deux artistes travaillant ensemble.
L'intervention a comporté, au niveau du suport: le collage des planches fissurées, refixation des planches en voie de tomber, insertion d'incrustations en bois dans les lacunes, traitement de tous les éléments métalliques. Les couches préparatoires et de couleur ont été fixées et nettoyées; les lacunes réintégrés et une couche de protection appliquée à la fin.
bottom of page