top of page

2006-2007

 
ÉGLISE DE S. BARTOLOMEU DA VIA GLÓRIA, Mértola

Retable polychromé et doré, avec peintures s/ bois, XVI, 250 x 214 cm

 

K4, Lda - ÉGLISE

Direction: Helena de Melo, Vanda Coelho

Avril - Juin 2006

​​

Ce petit retable du XVI siècle présente des peintures d’origine mais sa polychromie a été entièrement refaite dans une période plus récente.

L’intervention a comporté le nettoyage et fixation des surfaces peintes; le collage de certains éléments en bois et leur désinfestation. Les lacunes des peintures ont été comblées par la pose de mastics et une intégration à l’aquarelle a été réalisée. Les peintures ont, par la suite, été vernies et une retouche finale réalisée avec des pigments secs liés dans du vernis.

À cette occasion, le plafond de l'autel-majeur ainsi que deux petites peintures du XVI siècle appartenent à un retable colatéral détruit, ont également fait l'object d'une intervention de conservation-restauration.

ÉGLISE DE S. SEBASTIÃO DOS CARROS, Mértola

Retable polychromé et doré, XVIII

 

K4, Lda - ÉGLISE

Direction: Helena de Melo, Vanda Coelho

Avril - Juin 2006

​​
Le retable présentait de nombreux soulèvements de la couche picturale et de la feuille d’or et se trouvait recouverte d’une épaisse couche de poussière ainsi que par une immensité de gouttes de cire provenant de bougies. De nombreux éléments étaient tombés et cassés et d’autres se trouvaient en risque de tomber.

L’intervention a comporté la stabilisation du support (désinfestation, collage d’éléments cassés, renforts des systèmes de fixation de certains éléments au retable), le nettoyage et la fixation des couches de couleur et de la feuille d’or, la pose de mastics et la réintégration ponctuelle de certaines zones lacunaires. Une couche de protection finale a été appliquée.

HÔPITAL de la ORDEM TERCEIRA, Lisbonne

Christ chez Marthe et Marie, attrib. Pedro Alexandrino (1730-1812), huile s/toile, 500 x 300 cm

K4, Lda - HÔPITAL de la ORDEM TERCEIRA

Direction: Helena de Melo, Vanda Coelho

Mars 2007

Cette grande toile avait été restaurée par l’Institut José de Figueiredo à la fin des années 70 et, depuis, préservée enroulée dans un tuyau de PVC. Cette ancienne intervention avait comporté le rentoilage de la peinture à la cire-résine, le nettoyage, la pose de mastics, la réintégration picturale et la pose d’un vernis.

Notre intervention a eût pour objectif de remettre la toile dans son châssis et de l’exposer dans la cage d’escalier de l’hôpital de la Ordem Terceira, à Lisbonne. L’enroulement de cette lourde toile pendant 20 ans avait crée des déformations dans le support et des soulèvements des mastics appliqués lors de la restauration de 1978. Avant de la fixer au châssis, une fixation des soulèvements a été réalisée avec une résine acrylique. Pour permettre la correction des déformations du support, un facing de papier velina inglesa avec de l’amidon a été appliqué en surface et l’adhésif du rentoilage a été réactivé par le revers. La fixation de la peinture au châssis a été faite directement dans la cage de l’escalier avec la peinture protégée par le facing. Des mastics ont été posés ponctuellement, suivis d’une réintégration picturale et de la pose d’un vernis final.
 

ÉGLISE DU TURCIFAL, Lisbonne

Le souper chez Simon, Bento Coelho da Silveira (1617-1708), huile s/ toile

 

K4, Lda - ÉGLISE

Direction: Helena de Melo, Vanda Coelho

Septembre - Décembre 2007

​​
La peinture qui décore l'autel-majeur de l'église du Turcifal est mobile de façon à pouvoir descendre, par un système de polies, à l'intérieur de la base du retable, pendant certaines périodes liturgiques.

Le support se trouvait fortement oxydé, déchiré et avec de nombreuses déformations qui avaient provoqué des lacunes dans la couche picturale. La surface était recouverte d'un épais vernis et les couches de couleur présentaient de nombreux soulèvements.

L'intervention a comporté le traitement du support (correction des déformations, union de déchirures, insertion de toile dans les lacunes, doublage et fixation à un nouveau châssis); l'élimination des vernis, la pose de mastics, la réintégration picturale et la pose d'un vernis final.

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE, Genève

Christ crucifié, école de Van Dyck, XVIIe siècle, huile s/toile, 142 × 96 cm

Inv. 1870-0007

​​
 

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE, Genève

Cuisine, signé Quiringh van Brekelenkam,1659, huile s/bois, 56 × 74 cm

Inv. CR-0023

​​
 

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE, Genève

Châsse au sanglier, signé Joan Fyt, 1654, huile s/toile, 135 × 193 cm

Inv. CR-0023

​​
 

bottom of page