
HELENA
de MELO
Conservatrice-restauratrice
2001-2002 (Documentation photographique réalisée en diapositive)

Peintures de la coupole, têmpera sur toile, XIXs. - Avant intervention.

Peintures de la coupole, têmpera sur toile, XIXs. - Avant intervention.

Lors de l'intégration picturale des toiles de la base de la coupole.

Peintures de la coupole, têmpera sur toile, XIXs. - Avant intervention.
ÉGLISE DE S. VICENTE DE FORA, Lisbonne
Coupole, tempera s/toile, XIX
K4, Lda - IPPAR (Institut Portugais du Patrimoine)
Direction: Helena de Melo, Vanda Coelho
Décembre 2000 - Septembre 2001.
L'intérieur de la coupole de l'église de S. Vicente de Fora, à Lisbonne, est couvert par un ensemble de toiles peintes à la tempéra qui, avec une palette monochromatique de gris, cherhce à imiter, par la technique du trompe l'oeil, des stucs décoratifs. La zone centrale de la coupole est couverte par une toile octogonale qui présente 640 cm de diamètre et par huit toiles qui mesurent environt 450 x 550 cm. La base de la coupole possède seize toiles de 200 x 125 cm intercalées par des colonnes en bois, derrière lesquelles se trouvent encore huit toiles de petites dimensions (45 x 100 cm).
ÉTAT DE CONSERVATION
Les peintures étaient extrêment fragiles au niveau dus support, déformé, lacunaire et déchiré, ainsi qu'au niveau de la couche picturale. Celle-ci était fragilisée par l'entrée d'eaux d'infiltrations qui avaient transporté avec elles des débris et poussières, formant des auréoles et des tâches en surface. L'application d'un insecticide et d'une résine époxy sur la structure en bois, avant le retrait des toiles, avait également créé de grandes étendues tâchées de vert et des concrétions très dures au revers.
Avant l'intervention par notre atelier, les peintures avaient été protégées par du papier japonais et du klucel, retirées de la coupole et placées dans une salle humide de l'église, les unes sur les autres. Le facing de klucel avait provoqué une transposition de la couche picturale qui avait perdu son adhésion au support, restant collée au papier japonais. La concentration élevée du Klucel employé empêchait, de plus, une fixation de la surface peinte par la face. Le stockage des oeuvres dans des conditions extrêmement humides a, de plus, suscité un profond ataque fongique de certaines toiles, positionnées en contact avec le sol.
TRAITEMENT RÉALISÉ
L'intervention a comencé par la stabilisation des supports: planification, union des déchirures, pose d'incrustations de toile sur les lacunes.La couche picturale a été fixée et consolidée par pénétration de colle animale appliquée à travers le revers, avant le doublage. Celui-ci a été réalisé à froid avec une nouvelle toile en polyester. Une couche de protection a été appliquée en surface et la réintégration réalisée à la gouache. Les toiles ont finalement été de nouveau fixes à leur structure d'origine.

Toile centrale avant traitement, revers.

Détail des lacunes et ondulations de la toile centrale - revers, lumière incidente.

Réintégration picturale de la toile centrale.

Toile centrale avant traitement, revers.

© K4 – Helena Melo, Vanda Coelho 'Marché aux poissons', attrib. Frans Snyders (1579-1657), huile s/ toile, après traitement

© K4 – Helena Melo, Vanda Coelho 'Marché aux légumes', attrib. Frans Snyders (1579-1657), huile s/ toile, après traitement

© K4 – Helena Melo, Vanda Coelho 'Marché aux poissons', attrib. Frans Snyders (1579-1657), huile s/ toile, après traitement
PALAIS FOZ, Lisbonne
Marché aux poissons et Marché aux légumes, attrib. Frans Snyders (1579-1657), huile s/toile, XVII
K4, Lda - INSTITUT de la COMUNICATION SOCIALE
Direction: Helena de Melo, Vanda Coelho
Juillet - Octobre 2001.
Les deux tableaux attribués au peintre hollandais Frans Snyders ornent le salon dit 'dos painéis' du Palais Foz, au centre de Lisbonne.
Stables au niveau des supports, l'intervention a comporté le retrait de vernis oxydés et de surpeints, la pose de mastics, la réintégration picturale et la pose d'un vernis final.
(La documentation de ce travail a été réalisée en diapositive, d'autres images seront introduites brièvement)